Football Club De Novéant : site officiel du club de foot de NOVEANT SUR MOSELLE - footeo

Histoire du Club

3 avril 2013 - 13:59

LA DEVISE AU DEBUT DE L'AVENTURE ETAIT : "VOULOIR GAGNER ET SAVOIR PERDRE"

Histoire du club

Dates importantes pour les débuts du FOOTBALL au Foyer des jeunes de Novéant :

 

27 novembre 1962 : Suite à la « MISSION 1962 », des jeunes s’expriment sur ce qu’ils voudraient faire au FOYER.

Un nouveau comité (partie JEUNES) est élu par 24 jeunes : Paul FOSSET reste Président (Jeunes).

Les statuts n’autorisant pas les jeunes mineurs (Moins de 21 ans, à l’époque) à être officiellement responsables du FOYER DES JEUNES.

 

Le 21 mars 1962 le comité est déjà renouvelé suite à une fronde menée par 15 jeunes le 14 mars:

Un nouveau bureau est élu le 25 mars 1963 : Président René PARMENTIER, Trésorier Charles LEMOINE,

Secrétaire J.C. CUNY. Paul FOSSET est chargé des rapports avec l’association l’Avenir (Cinéma Notre Dame, où le FOYER dispose d’une salle en sous-sol ). La salle Notre Dame étant en « relation » avec la paroisse.

Assesseurs : Robert CHERY, Jean GEORGES, Bernard RIGARD, Pierre SCHNEIDER, René TILLIERE

 

Le 15 mars 1963 le FOYER obtient l’autorisation d’utiliser un pré ayant été racheté aux Fonderies de Pont à Mousson (à la FORGE), par la Commune. Robert CHERY se démène pour en faire un terrain de Football (très, très provisoire)

 

Le 5 mai 1963 : Premier match de 90 minutes entre 2 équipes formées par des jeunes de Novéant

Equipe Blanche contre équipe bleue : Score 11 à 5 ! !

 

Au cours d’une rencontre en juin 1963, entre les jeunes du FOYER et la Municipalité M AUBRY (Maire) annonce que les travaux d’aménagement du terrain de sports (pré de taureau) seront terminés vers juin 1964.

 

Le 27 juillet 1963 Robert CHERY pose les bois des buts sur le terrain provisoire….(ancien pré, utilisé pour faire paître les vaches de Charles HARAND ( dit MARIN)

 

Les 3 et 4 août 1963 Robert CHERY (aidé de René TILLIERE, Georges CHERY et René PARMENTIER ) organise un concours de QUILLES chez MIRANDO (Café terminus) au profit du Foyer des jeunes dans l’objectif de pouvoir financer l’achat d’un premier jeu de maillots (Rouge à bande transversale verte !)

C’était plus qu’indispensable, car Robert CHERY avait déjà acheté les équipements, en avançant l’argent pour les payer, afin d’amener le FOYER à engager une équipe dès que possible en championnat. !

 

En mai 1964 le comité des sports devient « Comité d’une section Football, au sein du FJN » (Foyer des jeunes de Novéant) Nous avions demandé à quelques adultes, dont Monsieur Léon KESSELMARK de venir nous aider à monter une équipe digne de ce nom. Cela n’allait pas sans de nombreux « accrochages » entre lui et R. CHERY.

 

En janvier 1965 le comité de la section Football du FJN décide de se renforcer en accueillant MM Gaston LOVAY, Georges PARMENTIER, René GENIN, Maurice ADAM, Pierre RENAULD, Gilbert FOSSET.

 

Pendant tout ce temps il existait un « Conseil d’administration de l’ensemble du FJN» dans lequel on trouvait :

MM Jean POIRIER (Président) Jean LORRAIN, Marc MALGRAS, Marcel KIEFFER, l’abbé Louis HOLWECK, René GENIN, Léon KESSELMARK , SCHEYER, André GUERARD et aussi les jeunes :

J F GENET, Daniel KIRCH, Charles LEMOINE, René TILLIERE, J C CUNY, Robert CHERY, Daniel SCHMITT, Fernand SPITZ.

 

Le 30 mars 1965 M. Jean POIRIER quitte Novéant ; Il sera remplacé par M. Jean JUNG comme Président.

 

Du côté Football, un premier challenge des artisans et commerçants est organisé les 8 et 9 mai 1965 (Avec bal le 8 mai)

 

Le 11 juin 1965 le CA du FJN décide de se doter d’un Règlement intérieur venant fixer les règles à respecter entre les sections afin d’obtenir un fonctionnement harmonieux.

 

Il y avait déjà des débuts de tiraillements sur les meilleures façon de mener la section, de trouver de l’argent et de répartir le BUDGET. Une organisation générale est adoptée par le CA, à cette date afin de bien clarifier la situation pour l’avenir.

Le prix des cartes de membres FJN est de 3 francs, la LICENCE pour le Football est de 12 francs (par an).

 

Au comité de la section FOOTBALL, le 12 juin 1965, la réunion tourne assez mal suite à des malentendus et incompréhensions sur les relations entre le CA du FJN et le comité de la section FOOTBALL.

Le 15 juin se tient une réunion rassemblant le CA et le comité FOOT, au Café TERMINUS en présence des joueurs.

Suite à une intervention de M Jean LORRAIN le climat s’apaise…. sans que rien ne soit vraiment réglé sur le FOND, concernant les divergences de vues.

 

Le 6 mars 1966 commence (enfin) une série de victoires pour l’équipe fanion du FJN.

 

Le 22 avril 1966 une nouvelle mise au point est faite sur les règlements intérieurs.

 

Les 19 et 22 mai 1966 challenge PRIMAGAZ. (M. BEAUCOURT)

 

Le 24 mai 1966 au cours de la préparation du renouvellement du Comité Football,

MM FIORLETTA, GENIN, SCHEYER, RUZE sont démissionnaires.

Seront contactés pour les remplacer : MM. LAURENT A, AUDIFFREN P, SOUDAN, GRANDIDIER J, DIXIUS et PERRACHE. Les réunions (et le vestiaire) du FOOTBALL se feront désormais au Café GENOT.

 

Le bureau du comité FOOTBALL élu le 1er juin 1966 : Président Maurice ADAM V P : André DIXIUS,

Secrétaire : Robert CHERY, Trésorier : Yvon GENOT.

 

Suite à l’émission et de Cartes de membres honoraires « spécifiques » par la section FOOTBALL, contre la volonté du CA du FJN, une grande partie du Comité FOOTBALL décide de quitter le FJN afin de réactiver le JSN (Jeunesse sportive de Novéant ), association sportive qui était en sommeil depuis la fin de la guerre 39-45.

Voir l’article dans le journal ACTION (N° 16 –avril 1967) du FJN, donnant les explications et la position du CA du FJN.

La volonté de pouvoir disposer d’une autonomie financière par le biais des CARTES spécifiques était provoquée par la nécessité de disposer d’assez de ressources pour « attirer » de très bons joueurs venant de l’extérieur (Militaires par exemple), afin de gravir vite les échelons des championnats.

 

Cela venait en contradiction totale avec notre volonté de progresser, mais avec des joueurs issus des équipes de jeunes du cru. Nous avions une volonté de développement local qui ne répondait pas bien à l’ambition de « monter » à tout prix !

Nous tenions aussi beaucoup à essayer de maintenir une solidarité entre les diverses sections du FJN, aussi bien pour disposer de plus d'énergie lors de l’organisation de manifestations locales, que pour marquer le fait que la SECTION FOOTBALL avait d’abord bénéficié d’un apport financier venant des sections CULTURELLES et quelle devait donc rester SOLIDAIRE du BUDGET GENERAL du FJN.

 

Le 23 mai 1967 un nouveau comité FOOTBALL FJN se met en place pour continuer avec les joueurs restés fidèles au FJN. Nous avions pu conserver une équipe Fanion, une équipe Jeunes et des Cadets et minimes (je crois). Et nous avions beaucoup de difficultés à assurer les déplacements.

Président : Auguste THEATE VP : Marcel MAZY secrétaire : Robert CHERY, Trésorier : René PARMENTIER.

Assesseurs : René FOSSET, Henri STEPHANY, Jacques GRANDIDIER, Georges PARMENTIER, Roland PIERLOT, Pierre SCHNEIDER, Bernard JOUEN, Jean Marie THOMASHAUSEN.

 

M. THEATE n’ayant pas souhaité renouveler son mandat l’année 1968 fut assez dure à vivre.

Nous fonctionnions avec un comité FOOTBALL très réduit dont René PARMENTIER dut assurer la présidence par défaut d’autre solution (d’autres adultes nous ayant quittés pour rejoindre la JSN). Par la suite M. Jacques GRANDIDIER a pris le relais en tant que Président.

Nous avions gardé la confiance d’un grand nombre de jeunes joueurs et nous avons, avec eux, pu assurer une certaine continuité malgré les difficultés engendrées par l’existence de 2 clubs de FOOT devant coexister, malgré eux, sur le même STADE (de la FORGE) qui venait d’être terminé.

 

Depuis les débuts en championnat de 3e série, nous utilisions un terrain provisoire dans le Pré de taureau et nous n’avions pas de vestiaires (C’est au TERMINUS que les joueurs se changeaient ).

 

Du fait de l’affrontement entre la JSN et la section FOOTBALL du FJN, le STADE de la FORGE n’a jamais été inauguré officiellement.

 

En effet, le 1er mai 1968, la commune ayant informé que le STADE DE LA FORGE était désormais disponible, nous avons appris que la JSN aller le fouler pour un premier match, à 15h.

 

Nous nous sommes alors débrouillés pour organiser un match le 1er mai 1968, mais en matinée, afin de ne pas leur laisser la primeur, car nous considérions que ce STADE avait été décidé suite à l’initiative du FOYER DES JEUNES de remonter une équipe de FOOT à NOVEANT et qu’il était légitime que nous puissions l’utiliser en premier.

 

Cela a provoqué une polémique ; la municipalité venant tenter de nous empêcher de jouer le matin.

Cela a aussi amené la NON-INAUGURATION de ce STADE….. et un climat exécrable !

 

Il faut aussi dire qu’au moment de la réactivation de la JSN, nous avions tenter d’obtenir de la municipalité qu’elle intervienne pour qu’elle nous soutienne et nous donne la priorité du fait de l’antériorité.

Ce ne fut pas possible, probablement parce que la municipalité pensait que, vu notre jeunesses (nous avions entre 23 et 25 ans ) nous ne serions pas capables de faire fonctionner bien longtemps les 3 ou 4 équipes, avec si peu de moyens, et que de ce fait la situation se réglerait sans qu’ils ne se « mouillent » en soutenant l’un ou l’autre club.

 

Le calcul se révéla inexact puisqu’en définitive c’est la Section FOOT du FJN qui a survécu, grâce à la ténacité de quelques personnes, issues pour la plupart des équipes de (très) jeunes que nous avions contribué à mettre en place patiemment et en développant un esprit d’équipe.

La situation du FJN (côté CULTUREL) ayant évolué vers une mise en sommeil, il était normal que la Section FOOTBALL souhaite prendre son indépendance et son autonomie.

 

Aujourd’hui vous menez collectivement le FOOTBALL CLUB de NOVEANT de main de maître en obtenant de bons résultats sportifs tout en continuant à privilégier la formation des plus jeunes. Il faut en féliciter l’ensemble du CLUB et l’encourager à persévérer dans cette voie.



LA DEVISE AU DEBUT DE L'AVENTURE ETAIT : "VOULOIR GAGNER ET SAVOIR PERDRE" 

Commentaires

U 13 B et 4 autres : nouveaux joueurs 3 jours
9-1
U 13 B / ENT.S. MESSINE 4 jours
U 13 B / ENT.S. MESSINE et U 18 / MERLEBACH : résumés des matchs 4 jours
1-4
U 18 / MERLEBACH 4 jours
Gilbert MOISSON 16 jours
Vétérans et 2 autres : nouveaux joueurs 16 jours
2-0
VERNY LOUVIGNY CUVRY / U 15 18 jours
VERNY LOUVIGNY CUVRY / U 15 : résumé du match 18 jours
Réunion de Comité 20 jours
U 18 : nouveau joueur 24 jours
2-1
Equipe A / U.S.AVT G. UCKANGE 25 jours
Equipe A / U.S.AVT G. UCKANGE et S.C. MOULIN LES METZ / Equipe B : résumés des matchs 25 jours
0-3
S.C. MOULIN LES METZ / Equipe B 25 jours
F
ROSSELANGE VIITRY ES / Vétérans 27 jours
ROSSELANGE VIITRY ES / Vétérans : résumé du match 27 jours

Aucun événement